Ituri : La milice FRPI exprime son soutien au président Félix Tshisekedi

Le Général autoproclamé Richard Mbadhu de la milice force de résistance patriotique de l'Ituri "FRPI" (signataire du cessez-le-feu et pré-cantonné à Gety dans la chefferie des Walendu Bindi en Ituri), réaffirme son soutien au président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour le retour effectif de la paix dans les entités jadis sous son contrôle.

Il a, au cours d'une interview accordée à un média local, justifié cela par le souci majeur de voir tout l'Ituri recouvrer une paix durable tout en appelant d'autres groupes armés à emboîter leur pas.

"Après notre sortie de la brousse, nous vivons des activités champêtres et tout est calme. Dès lors, nous n'avons jamais cessé d'appuyer les institutions de la République. C'est comme ça que je ne trouve aucune raison que les autres groupes armés locaux continuent à tuer. J'exprime donc mon soutien au président Félix et j'appelle tous les autres groupes armés à cesser les hostilités pour que nous ayions la paix", a-t-il affirmé.

Cette milice jadis active dans le sud de la province de l'Ituri en territoire d'Irumu, est en pré-cantonnement depuis 2020. Elle déclare avoir combattu l'entrée des rebelles ADF dans cette partie de la province de l'Ituri où il s'observe ces jours une accalmie.

Précisons que plusieurs entités du territoire d'Irumu connaissent ces jours une accalmie suite à la prise de conscience par des groupes armés locaux dont la FRPI. Cela ouvre désormais la porte à un cycle de développement du milieu dont la production de farine de maïs localement par les éléments de la FPIC (force patriotique et intégrationniste du Congo), une autre milice en cours de processus du désarmement par le gouvernement.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire