Ituri : la crème scientifique de Bunia appelée à sensibiliser sur la lutte contre la propagation de la lèpre
La coordination provinciale de la lutte contre la lèpre et la tuberculose en Ituri invite les étudiants et enseignants de Bunia, chef-lieu de la province, à s’impliquer activement dans la lutte contre la propagation de la lèpre, une maladie dangereuse encore méconnue du grand public.
Un appel à la sensibilisation de la communauté sur les signes et le traitement de cette endémie a été lancé jeudi 13 février, lors d’une intervention auprès des étudiants de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Bunia).
"La crème scientifique, composée d’étudiants et d’enseignants, est en contact permanent avec le public. Elle doit être sensibilisée et, à son tour, sensibiliser la communauté sur le dépistage et le traitement précoce de la lèpre, tout en luttant contre la stigmatisation des personnes affectées", a recommandé le Docteur Justin Mukonkole, coordinateur provincial du Programme National de Lutte contre la Lèpre et la Tuberculose, dans une interview accordée à InfoPlus.cd.
En marge de la Journée mondiale des malades de la lèpre, célébrée le 29 janvier mais exceptionnellement reportée à ce 13 février, le Docteur Justin Mukonkole exhorte la population à se faire dépister dès l’apparition de taches suspectes sur la peau.
"En 2023, nous avons recensé 232 cas. Pour prévenir la lèpre, il faut se faire diagnostiquer précocement et commencer le traitement sans tarder. Si une personne remarque une tache suspecte sur son corps, qu’elle consulte immédiatement un centre de santé pour un diagnostic. Cela permettra de briser la chaîne de transmission", a-t-il souligné.
Signalons que le thème du jour était "Unir, agir, éliminer la lèpre : un impératif mondial". Des centaines d’étudiants de l’ISTM/Bunia ont pris part à cette séance de sensibilisation organisée sous forme de conférence.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)