Ituri / Journée mondiale de la diversité culturelle : les valeurs coutumières des communautés exposées devant le public de Bunia
Les communautés ituriennes, réunies au sein de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), ont célébré ce mercredi 21 mai la Journée mondiale de la diversité culturelle, à travers des expositions d’œuvres d’art coutumières, des danses et des repas culturels à Bunia.
D’après le président de l’UNADI, l’objectif de ces expositions était de rappeler aux Ituriens la nécessité de sauvegarder leurs valeurs culturelles et de briser les barrières existant entre les communautés, afin de raviver la cohésion intercommunautaire.
« On a présenté des danses, on a présenté des contes, l’intronisation du chef et l’organisation du pouvoir coutumier. C’est ça la richesse de l’Ituri. On a vraiment été dans une ambiance culturelle sans regarder les gens dans leurs différences, dans leur diversité », s’est réjoui Michel Meta, président de l’UNADI.
La division de la culture et des arts a salué l’organisation de cette activité, dont l’intérêt se révèle capital. Le chef de cette division promet d’intensifier les activités de sensibilisation et d’appel à la sauvegarde des cultures ituriennes dans tous les territoires.
« Nous offrons ce genre d’occasions pour que toutes les communautés se manifestent. Nous l’avons souligné : il n’y a pas de communauté supérieure, il n’y a pas de culture supérieure à une autre. Nous allons étendre ces activités prochainement dans les cinq territoires », a rappelé Fidèle Adjio.
Il convient de noter que lors de cette célébration culturelle, l’absence de la communauté Ente, regroupant les Hema, a été constatée. L’UNADI et la division de la culture et des arts souhaiteraient les associer aux prochaines activités qu’elles organiseront dans les territoires, ont indiqué leurs dirigeants.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)