Ituri : JED note une baisse des cas d’atteintes à la liberté de la presse

L'organisation Journaliste en danger (JED) dit constater une diminution des cas d’agressions contre les journalistes sur l’ensemble de la province de l’Ituri entre mai 2024 et mai 2025, comparativement aux statistiques des années précédentes.

À en croire Freddy Upar, point focal JED/Ituri, au moins onze cas d’atteinte à la liberté de la presse, caractérisés notamment par des agressions de journalistes, ont été signalés en Ituri durant cette période, poussant les chevaliers de la plume à travailler dans des conditions déplorables.

« La situation est encore critique, d’autant plus qu’il y a encore des zones où des journalistes n’ont pas accès en raison de l’insécurité, surtout ceux qui se trouvent à l’intérieur de la province. À ce jour, nous avons documenté au moins onze journalistes qui ont eu des problèmes, certains tabassés, d’autres agressés, et dont les ménages ont été pillés », a-t-il déclaré à Infoplus.cd.

Par ailleurs, JED note également une amélioration des relations entre la presse et les autorités politico-administratives de la province de l’Ituri, située au nord-est de la RDC, placée sous l’administration spéciale de l’état de siège. Tout en saluant cette collaboration, il insiste sur la valorisation du métier de journaliste qui, en dépit des conditions déplorables, continue à être exercé avec engagement.

« Il y a eu quand même des améliorations, notamment des avancées sur le plan de la coopération entre la presse et les autorités de la province. Vous verrez des journalistes qui n’avaient pas accès au gouvernorat, mais qui, aujourd’hui, y ont accès. Que les journalistes travaillent de manière professionnelle, tout en respectant l’éthique et la déontologie qui nous régissent, et que nos partenaires donnent de la valeur au métier de journaliste », a souligné Freddy Upar, point focal JED en Ituri.

Il convient de noter qu’en dépit de cette amélioration constatée par JED, un journaliste d’un média de la ville de Bunia a été victime d’une agression de la part des éléments du groupe armé d’autodéfense Zaïre à Mabanga, une entité située à près de quarante kilomètres au sud de Bunia, dans le territoire de Djugu, en date du 8 avril dernier. Celui-ci a été dépouillé de son téléphone portable de marque Samsung et d’une caméra Sony, détruits par les éléments de cette force négative, alors qu’il était en mission officielle avec l’administrateur du territoire de Djugu. Jusqu’à ce jour, il continue de solliciter l’appui des autorités provinciales et des leaders de ce groupe armé afin que ses matériels soient restitués.

Samuel Atido, depuis la ville de Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire