Ituri : intronisation du nouveau chef des Mambisa après l'assassinat de son prédécesseur
Jean-Baptiste Baudjo Krilo est le nouveau chef de la chefferie des Mambisa, intronisé le vendredi 4 octobre à Nizi, chef-lieu de cette chefferie située au nord de Bunia. Il succède au feu Henri Juga Krilo, assassiné il y a peu par des hommes armés identifiés par des sources judiciaires comme des éléments de la milice Zaïre.
Sur place à Nizi, où la cérémonie s'est déroulée, des habitants ont manifesté leur volonté d'accompagner la nouvelle autorité coutumière, notamment pour restaurer la paix et le développement du milieu.
Jean-Baptiste Baudjo Krilo a, pour sa part, appelé ses collaborateurs à des valeurs morales pour qu'ils apportent leurs empreintes au développement de cette entité.
"Cette nouvelle ère qui arrive dans notre chefferie exige que chacun manifeste les valeurs de l'unité, la paix, l'amour, la collaboration et la fraternité sincère envers nous-mêmes, partout où nous vivons et travaillons. Chers collaborateurs, chefs, il est temps de travailler avec amour pour l'intérêt de notre chefferie", a-t-il déclaré dans son discours à l'occasion de l'investiture.
Le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu, a représenté l'autorité provinciale à cette cérémonie et a encouragé la famille régnante, ayant désigné le nouveau chef, à lui prêter main forte durant son règne.
Précisons que l'actuel chef de la chefferie des Mambisa prend les commandes alors que cette chefferie fait face à d'énormes défis, surtout sur le plan sécuritaire, où certaines entités sont en proie aux violences orchestrées par des porteurs d'armes. Une de ses missions est de pacifier cette zone et de sensibiliser ces derniers à déposer leurs armes.
Samuel Atido/ infoplus.cd
Commentaires (0)