Ituri : Interdiction pour les civils de détenir des radios Motorola au sud d'Irumu

L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, situé au sud de la province de l'Ituri, dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo, interdit désormais l'utilisation des radios Motorola par les civils pour des raisons sécuritaires.

Lors d'un meeting à Kyabohe, dans la chefferie des Bahema Boga, ce jeudi 6 février, le colonel Siro N'simba a expliqué cette interdiction par la nécessité de mieux contrôler la situation sécuritaire dans cette région, où les FARDC et l'armée ougandaise (UPDF) combattent les rebelles du mouvement terroriste ADF.

"Parmi les instructions, je voulais souligner que les radios Motorola sont destinées aux militaires. Les chefs locaux pourront décider, lors des réunions de sécurité à Boga, à qui les attribuer, car le réseau téléphonique est défaillant dans certains endroits. L'ennemi peut aussi en profiter pour communiquer avec certains à travers ces appareils", a-t-il déclaré d'un ton ferme.

Dans le sud d'Irumu, les rebelles ADF ont multiplié ces derniers jours les attaques contre les civils, alors que la coalition FARDC-UPDF poursuit ses opérations militaires pour contrer leurs exactions. Cette mesure de l'administration militaire vise avant tout à couper les canaux de communication de l'ennemi, qui pourrait utiliser certaines personnes dans la région pour préparer ses attaques.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire