Ituri : "il ne faut pas qu'il y ait d'armes dans les camps des déplacés", (Jean-Pierre Lacroix)
Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général des nations unies aux opérations de paix, a clôturé le vendredi 20 septembre sa mission en Ituri par la visite du site des déplacés de Nyamusasi près de Tchomia, centre commercial situé à 60 kilomètres au sud de Bunia dans la territoire de Djugu.
Dans un briefing à la presse onusienne avant de quitter la province de l'Ituri, il a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les sites des déplacés soient "exemptés des armes à feu", dont la détention n'est autorisée qu'à l'armée loyaliste et la police.
"Il ne faut pas d'armes dans les camps parce que les camps c'est pour protéger les civils, qu'ils puissent subvenir à leurs besoins avant qu'ils puissent revenir chez-eux. S'il y a des armes dans les camps, tout ce qu'on fait risque d'être menacé. Notre mandat consiste à favoriser le désarmement parce que s'il n'y a pas désarmement des groupes armés, le problème va continuer", a-t-il martelé.
Pour rappel, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama, gouverneur militaire de l'Ituri, a plusieurs fois évoqué la presence des éléments armés du groupe d'autodéfense Zaïre dans cette zone, dont certains se camoufleraient dans des sites des déplacés lors des opérations de traques menées par les FARDC. Cette question inquiète au plus haut point l'ONU qui a effectué la mission de sensibilisation d'une journée à Tchomia et environs, réunissant les leaders communautaires, les acteurs de la société civile et la jeunesse.
Samuel Atido
Commentaires (0)