Ituri : huit agriculteurs froidement abattus par les rebelles ADF
Les rebelles ADF ont mené une nouvelle incursion, le vendredi 4 avril, dans des villages situés près du centre de négoce d’Idohu, en territoire d’Irumu, dans le sud de la province de l’Ituri.
Selon des sources locales, huit (8) agriculteurs ont été froidement abattus par ces derniers, surpris en pleine activité dans leurs champs respectifs.
« Les rebelles ont tué les victimes à la machette et d’autres ont été emportées. Pour le moment, nous avons un bilan de huit civils massacrés, dont trois au village Tekwabalele et cinq autres à Bulembi. Des jeunes volontaires ont réussi à récupérer les trois corps à Tekwabalele, mais les cinq autres gisent encore au sol à Bulembi », a expliqué Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l’homme basé en territoire d’Irumu, à Infoplus.cd.
Inquiète face à la reprise des violences armées au Sud-Irumu, l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) appelle la coalition FARDC-UPDF à intensifier les patrouilles de reconnaissance dans cette région, où les rebelles ADF ont de nouveau repris les hostilités. Son coordinateur, Christophe Munyanderu, invite la population à dénoncer ces éléments présumés ADF qui, dans la plupart des cas, vivent au sein des communautés locales.
La reprise des violences dans le Sud-Irumu devient de plus en plus inquiétante ces derniers jours, alors que les forces mutualisées FARDC-UPDF semblaient maîtriser la menace des rebelles ADF il y a quelques mois. De nombreux civils sont contraints de se déplacer encore loin de leurs habitations respectives pour se mettre à l’abri des attaques, plongeant la région dans une crise humanitaire.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)