Ituri : Grogne des déclarants en douane de l'axe Bunia-Kasenyi-Tchomia

Des déclarants en douane opérant sur l'axe Bunia-Kasenyi-Tchomia, dans la province de l'Ituri, annoncent leur entrée en grève dès ce lundi 07 avril 2025. Ils reprochent plusieurs griefs au Directeur provincial de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) de l'Ituri, parmi lesquels le manque de collaboration avec eux — eux qui se réclament collaborateurs de l’OCC — et la perception, hors guichet unique, des taxes dues au Trésor public.

Dans une sortie médiatique ce lundi 07 avril 2025, ils ont affirmé que leur grève est d'une durée illimitée jusqu’à obtention de gain de cause à leurs revendications.

« Nous avons essayé d'approcher le Directeur provincial de l'OCC, mais nous n'avons jamais été reçus. Nous sommes passés par la FEC pour l'atteindre, sans succès. Puisque nos requêtes n'ont jamais été exaucées, nous avons décidé d'entrer en grève illimitée dès ce lundi 07 avril », a indiqué Wilson Rusoke, représentant des déclarants en douane sur l'axe Bunia-Kasenyi-Tchomia.

Dans leur correspondance n°001/CD/UNADEDO/BUX/2025, datée du 02 avril et adressée au Directeur général de l'OCC à Kinshasa/Gombe, ces déclarants en douane avaient notamment condamné le manque de collaboration avec la direction provinciale de l’Ituri, dont ils accusent le Directeur général de n’avoir jamais effectué une mission d’itinérance pour rencontrer ses partenaires déclarants en douane, et de violer intentionnellement les textes légaux régissant le fonctionnement de l'OCC.

Contacté, le Directeur provincial de l'OCC/Ituri s’est réservé de tout commentaire, tout en affirmant qu’il n’a jamais reçu de correspondance administrative de la part des déclarants en douane de l’axe Bunia-Kasenyi-Tchomia.

Cependant, ce lundi 07 avril, nos sources sur le terrain affirment que les activités des déclarants en douane se sont poursuivies timidement, suite à cette grève illimitée que certains parmi eux n'ont pas pu respecter.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire