Ituri : en plein dialogue à Aru, la milice CODECO commet des bavures à Djugu
Pourtant engagée dans le processus de paix en cours en Ituri, alors qu’un nouveau dialogue intergroupes armés, élargi aux leaders coutumiers, a débuté lundi, la milice CODECO a tué, ce vendredi 27 juin, près d’une dizaine de civils dans le site des déplacés de Djangi, situé à quelques kilomètres de celui de Drodro, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon plusieurs sources, le bilan provisoire fait état de neuf (9) morts et d’une dizaine de blessés, alors que les fouilles se poursuivent pour établir un bilan définitif.
« Nous venons de voir 9 corps et nous essayons de chercher d’autres », affirme un acteur de la société civile dans le territoire de Djugu.
Face à cette attaque, des éléments de la MONUSCO et des FARDC ont riposté pour protéger le site des déplacés de Drodro, situé à des dizaines de kilomètres de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Plusieurs témoignages affirment que cette riposte a permis de limiter les dégâts qui pesaient sur les déplacés de ce site, autrefois cible des attaques de la milice CODECO.
Cette énième attaque soulève des inquiétudes sur le processus de paix en cours dans la province de l’Ituri, alors que le dialogue entre groupes armés devait initialement se clôturer ce vendredi 27 juin. Selon nos sources, des tensions ont été perçues dans la salle de dialogue, suite à cet incident malheureux qui jette un doute sur l’issue des clauses qui pourraient être adoptées au cours du dialogue d’Aru.
Reste à savoir si les facilitateurs de ce dialogue réussiront à convaincre les parties lésées de revenir à la table des négociations. À suivre…
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)