Ituri : en dépit des rumeurs, le gouverneur Luboya attendu à Bunia

Le maire de la ville de Bunia annonce le retour du lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, au chef-lieu de la province ce jeudi 1er mai. Son retour intervient dans un contexte de rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, annonçant, pour certains, sa fuite vers Kinshasa, et pour d’autres, sa promotion pour des tâches supplémentaires à Kinshasa.

Le séjour de l’autorité provinciale, pendant plus de trois semaines à Kinshasa, a cependant été marqué par des appels à la levée de l’état de siège lancés par certains Ituriens. Les députés provinciaux et certains acteurs politiques, par exemple, avaient jugé « inopportun » son retour, estimant qu’« il n’a pas réussi à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province », conformément à l’ordonnance présidentielle proclamant l’état de siège en Ituri.

Une autre catégorie d’Ituriens salue plutôt son retour en province, estimant qu’« il a quand même réussi à maîtriser la situation sécuritaire dans certains coins, malgré des cas isolés ». Ils sont, par ailleurs, unanimes sur le développement de la province durant la gestion de Johnny Luboya.

Toutefois, la proposition du gouvernement congolais de proroger d’office l’état de siège pour douze mois ne fait pas l’unanimité. De nombreux Ituriens estiment qu’il s’agit d’un régime spécial, qui ne doit pas trop durer, et que les militaires ne devraient pas gérer l’administration provinciale trop longtemps.

Malgré tous ces appels, l’autorité provinciale revient à Bunia, et un appel a été lancé par la mairie de la ville pour lui réserver un accueil chaleureux.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire