Ituri : effondrement d'un arbre sur une toilette, un mort déploré à Mahagi

Un vieux palmier à huile s'est effondré le jeudi 20 mars sur une toilette au village Zii, situé dans la chefferie de Mokambo, en territoire de Mahagi, dans la province de l'Ituri, au nord-est de la RDC.

Selon le service d'alerte de la protection civile provinciale, « un homme, surpris par cet incident malheureux, a perdu la vie dans la toilette, et son corps a été repêché de la fosse par des jeunes volontaires ». Ce cas porte à trois morts le bilan des effondrements de vieux arbres en l'espace de deux semaines, rapporte la même source.

Robert Njalonga, coordinateur provincial de la protection civile, appelle à des mesures préventives pour limiter les dégâts, tout en soutenant l’intensification des campagnes de sensibilisation auprès des populations vivant dans la région sur les risques encourus.

« Une large sensibilisation sur les mesures de protection pendant les coups de vent, en tenant compte de l’environnement dans lequel on se trouve, s’avère importante », souligne une dépêche de ce service étatique consultée par InfoPlus.cd.

En outre, le coordinateur de la protection civile dans la province de l’Ituri sollicite « l’abattage des palmiers hauts et vieux, ce qui réduirait les risques d’accidents » causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.

Pour rappel, deux personnes avaient déjà perdu la vie lors de l'effondrement d’un vieux palmier le 10 mars dernier au village Awasi, dans la même chefferie de Mokambo. Le renforcement de la vigilance devient nécessaire pour prévenir de tels incidents.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire