Ituri-Djugu : au moins 7 civils tués par des hommes armés à Nizi

Le centre commercial de Nizi, chef-lieu de la chefferie de Mambisa, situé dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, s’est réveillé dans la peur, suite à la tuerie de sept (7) civils par des hommes armés habillés en tenue militaire, et dont les identités restent douteuses.

À en croire le coordinateur de la société civile Forces vives de l’Ituri, cet incident survenu dans la soirée du dimanche 1ᵉʳ juin a été à la base des tensions au sein de la communauté, qui a vécu une nuit agitée.

« Hier, autour de 20 h 30, des hommes armés ont tiré sur 7 civils, parmi lesquels il y avait une femme enceinte, un enfant de 12 ans, une autre femme, et les autres étaient des hommes. C’est un acte que nous condamnons, parce que Nizi garde encore en mémoire la mort de son chef, et le fait que ce genre de choses se reproduise près du bureau de la chefferie met la population dans la tourmente », a déclaré l’ingénieur Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile en province de l’Ituri.

Les corps des victimes ont été levés ce matin du lieu du drame, puis acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia, apprend-on de sources dignes de foi dans la région.

Par ailleurs, l’ingénieur Dieudonné Lossa appelle au renforcement des services de sécurité à Nizi et dans les environs pour prévenir d’éventuelles attaques. Il sollicite toutefois l’ouverture d’enquêtes pour identifier les auteurs de ce massacre « odieux », qui a plongé le centre de Nizi dans la tourmente.

Le centre commercial de Nizi, bien que relativement calme, est parfois secoué par des attaques de groupes armés locaux, plongeant ses nombreux habitants dans la peur.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire