Ituri : deux éléments de la milice "Zaïre" neutralisés par les FARDC près de Tchomia
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé avoir neutralisé quelques éléments de la milice Zaïre au littoral du lac Albert, au cours des affrontements signalés la journée de ce jeudi 05 septembre autour de 4 heures locales à Buwa, une localité située près du centre commercial de Tchomia, à environ 80 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Le bilan fait état de deux (2) miliciens neutralisés, un autre blessé, deux armes de type AK-47 et deux (2) caisses de munitions récupérées. Selon le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée loyaliste, ces affrontements ont été provoqués par cette force négative qui a attaqué en premier des éléments FARDC.
« Nous sommes entrés en contact avec l'ennemi qui a tiré sur nos éléments en patrouille et tout de suite, la riposte a été immédiate, rapide et prompte, ce qui a permis que nous ayons l'ascendance sur lui. Le bilan fait état de deux éléments Zaïre neutralisés, deux autres blessés et deux armes récupérées dans le camp de l'ennemi » a-t-il rapporté.
Sur place, nos sources affirment qu'un déplacé du site de Nyamusasi situé à deux (2) kilomètres du centre commercial de Tchomia a été atteint par balle puis acheminé dans une structure sanitaire pour des soins appropriés. Les mêmes sources ont affirmé que les affrontements ont causé une perturbation des activités scolaires et socioéconomiques depuis la matinée.
Pour l'instant, un calme apparent est signalé dans cette région où, selon les autorités provinciales, se "planifient" des attaques du centre de Tchomia par la milice Zaïre.
Rédaction.
Commentaires (0)