Ituri : des ressortissants ougandais tentent d’envahir une entité du territoire de Mahagi

La société civile de la chefferie des Alur-Djuganda, dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, tire la sonnette d’alarme face à ce qu’elle qualifie de tentative d’occupation « illégale » d’une entité congolaise par des ressortissants ougandais.

Dans une vidéo filmée et partagée sur les réseaux sociaux ce vendredi 19 décembre, cette structure citoyenne dénonce une provocation territoriale persistante observée le long de la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. D’après Joseph Berocan, sous-coordinateur de la société civile forces vives de cette entité, des citoyens ougandais ont érigé des constructions anarchiques, procédé à la collecte illégale de taxes et imposé une forme d’administration parallèle dans cette zone frontalière, au niveau de Malaba.

« Ces actes constituent une violation flagrante de l’intégrité territoriale de la RDC et exposent les populations locales à des tensions susceptibles de dégénérer », alerte-t-il.

Les leaders communautaires craignent que le silence des autorités nationales et provinciales face à cette situation ne provoque des affrontements communautaires si aucune mesure urgente n’est prise.

Face à cette menace, la société civile plaide pour une délimitation claire et matérialisée de la frontière entre la RDC et l’Ouganda, tout en revendiquant la non-spoliation des limites congolaises.

À noter que les autorités compétentes n’ont pas encore réagi à cette dénonciation. Cela reste donc un dossier à suivre…

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire