Ituri : des champs dévastés par des éléments de la milice CODECO à Djugu
Des éléments de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont opéré ce jeudi 19 Septembre dans des champs situés aux villages Waliba et U'ulo dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.
Des sources de la société civile locale affirment que les cultivateurs qui étaient en pleine activités champêtres, voyant venir ces miliciens, ont pris la poudre d'escampette pour se mettre à l'abri des attaques.
"Aujourd'hui jeudi, les assaillants de CODECO ont attaqué le population au village Waliba et U'ulo, puis ont détruit les champs de la population. Elle s'est échappée juste en voyant venir ces miliciens", a expliqué Mambo Lonjiringa, président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord.
Dans leur passage, précise la même source, des éléments de cette milice s'en sont pris aux commerçants du marché de D'zda mais là, explique-t-elle, ils se sont heurtés à une résistance des FARDC et des forces de la MONUSCO, ce qui a permis de limiter les dégâts.
Décriant cette situation, Mambo Lonjiringa appelle au renforcement de l'effectif des FARDC dans la zone afin d'assurer la sécurité des civils et mettre la population à l'abri des attaques, tout en appelant celle-ci à aiguiser la vigilance et dénoncer les suspects.
Précisons que cette attaque intervient près de 48 heures après une autre survenue dans les localités de Fataki et Jina situées sur la RN27, où l'on avait enregistré 10 morts et la rupture de traffic sur ce tronçon routier d'importance capitale pour les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo.
Samuel Atido depuis Bunia
Commentaires (0)