Ituri : des blessés et des toitures emportées suite aux aléas météorologiques
Des pluies et vents violents qui sont signalés ces jours sur une bonne partie de la province de l'Ituri ont laissé derrière eux d'énormes dégâts dans le territoire de Djugu, situé au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
Lundi 04 novembre dernier, dans la zone de santé de Rethy en secteur de Walendu Pitsi, des toitures de plusieurs maisons ont été emportées suite aux aléas météorologiques laissant derrière les victimes.
"Suite à la pluie et vent violent du lundi 04/11/2024, vers 14h 00 au village Dr'dza du Groupement Dz'na en Secteur de Walendu Pitsi, les toitures d'une dizaine de maisons ont été soit partiellement touchées ou complément emportées et 3 personnes blessées, dont une femme enceinte qui suivaient les soins dans une structure sanitaire locale", a indiqué Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile provinciale.
Dans la journée du mardi 05 novembre, plusieurs maisons situées au long des rivières Nyamukau et Ngezi, dans la ville de Bunia, ont été remplies d'eaux suite à une crue provoquée par la pluie. Cela a obligé de nombreuses personnes vivant dans les environs à déménager partiellement, en attendant que les eaux des rivières regagnent leurs lits.
Suite à ces incidents, la protection civile provinciale appelle la population à demeurer vigilante et à suivre les calendriers météorologiques pour éviter des dégâts liés à ces derniers.
Rappelons que la protection civile de la province de l'Ituri avait alerté sur une période pluvieuse qui va être observée en cette fin d'année, appelant la population de cette province à la vigilance en vue de militer les dégâts.
Samuel Atido / Infoplus.cd
Commentaires (0)