Ituri : des activités paralysées dans un centre commercial suite à la crue du lac Albert
Alors que les eaux du lac Albert connaissaient une montée progressive ces derniers jours suite aux aléas météorologiques, ce lundi 28 octobre, une crue s'est observée dans la localité de Joo, un centre entouré par ce lac, situé près du centre commercial de Tchomia dans le territoire de Djugu en Ituri.
A en croire Robert Ndjalonga, chef de division provinciale de la protection civile en Ituri, cette montée des eaux a provoqué la paralysie des activités socioéconomiques avec des impacts considérables sur la vie de la population locale.
"La montée progressive des eaux du lac Albert a subitement connu une accélération rapide, ayant envahi le centre côtier du village Joo dans le Groupement Losandrema en chefferie des Bahema-Nord, ce 28 et 29 Octobre 2024. Les activités commerciales, marchandes sont devenues difficiles avec d'impacts et pertes enregistrés", a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à la rédaction d'infoplus.cd.
Il invite la population vivant dans la région de Joo à quitter ce lieu qui présente un haut risque suite à la crue du lac Albert.
"Il y a nécessité pour les occupants, de libérer
la zone sous menaces pour prévenir des risques et pertes, considérant l'évolution de la montée des niveau des eaux. La mise en place des mesures de préparation, prévention, réduction des risques et réponses s'avère très nécessaire par les parties concernées (gouvernement, services, partenaires et la communauté), a-t-il souligné.
Pour rappel, la crue du lac Albert avait déjà provoqué des dégâts matériels dans cette partie de l'Ituri au passé, obligeant de nombreux habitants de cette région à se déplacer, pour la plupart en Ouganda, et d'autres en territoire voisin de Mahagi pour se mettre en l'abri du danger. Il y a nécessité de prévenir les risques en vue d'éviter des dégâts matériels et/ou humains, estiment des observateurs indépendants.
Samuel Atido / Infoplus.cd
Commentaires (0)