Ituri : Début d'une retraite des chefs coutumiers sur le "leadership cohésif" à la crise sécuritaire de Djugu
Des chefs coutumiers du territoire de Djugu en province de l'Ituri réfléchissent, depuis le jeudi 05 décembre à Fataki, chef-lieu du secteur des Walendu Djatsi, sur "le leadership cohésif sur les réponses possibles des crises" persistantes dans ce territoire.
Organisées sous la houlette du ministère de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, ces réflexions vont consister à les impliquer dans la recherche des solutions pouvant ramener la paix et la cohésion en territoire de Djugu.
"Nous mettons en premier plan les chefs coutumiers qui sont les garants de la paix et la cohésion sociale. Le ministère de l'intérieur s'emploie à les impliquer, ayant un contact permanent avec les populations, pour restaurer l'autorité de l'État et tout ce que nous demandons, c'est de chercher des pistes de solutions qui pourront nous amener dans la cohésion et surtout dans le vivre ensemble", a dit le représentant du Ministre de l'Intérieur à ces assises, lors de son speech à l'occasion de l'ouverture des activités.
Le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu, qui a lancé les activités a appelé les parties prenantes à "profiter de cette opportunité pour comprendre la réalité et s'écouter mutuellement afin de rétablir les liens, pour une possibilité de vivre ensemble".
Précisons que cette rencontre de quatre jours regroupe les chefs coutumiers en majorité, et des leaders religieux en vue d'une profonde réflexion sur la crise persistante dans ce territoire de l'Ituri considéré comme "épicentre" des violences armées.
Samuel Atido, à Bunia
Commentaires (0)