Ituri : De violents affrontements signalés entre l'armée ougandaise et la milice CODECO à Djugu
L'armée ougandaise a déployé ses éléments dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri, ce mardi 18 mars. Lors du déploiement de ses troupes, elles ont rencontré une résistance des éléments de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), une milice locale, au niveau de Fataki, à plus ou moins quatre-vingts kilomètres au nord de la ville de Bunia, où de violents combats ont été signalés.
Plusieurs sources dans la région confirment l'information, dont le colonel Ruphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu, sans livrer un quelconque bilan.
« Il y a eu l'entrée brutale des UPDF à Fataki, et ils ont pris position en allant vers Djugu-centre. Il y a eu des échanges de tirs avec les éléments de la CODECO, qui se positionnaient pour attaquer. Pour le moment, la situation est très confuse et nous ne pouvons pas négocier puisque cette question dépend plus des autorités au niveau stratégique », a déclaré l'administrateur du territoire de Djugu, joint au téléphone.
L'armée, jusqu'à la rédaction du présent article, n'a pas encore communiqué un quelconque bilan, pas plus que les autorités locales. Cependant, d'autres sources parlent de dizaines de morts du côté de la milice CODECO et de deux blessés du côté de l'armée ougandaise, qui sont soignés à l'hôpital de Fataki.
Il convient de noter que l'entrée de l'armée ougandaise à Djugu serait perçue comme un forcing, puisqu'elle a ouvert elle-même la barrière de la Direction Générale des Recettes de la Province de l'Ituri (DGRPI) de Fataki. Un député provincial de l'Ituri, dont nous garantissons l'anonymat, a condamné cet acte tout en appelant à l'intervention des autorités nationales pour calmer les tensions entre les deux parties.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)