Ituri : de nouveaux affrontements signalés entre la CRP et les FARDC près de Bunia
De nouveaux affrontements ont été signalés, lundi 12 mai, entre la Force de Révolution Populaire (FRP), branche militaire de la rébellion de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, située au nord-est de la RDC.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, les FRP ont ciblé la localité de Virakpa, située à proximité du centre commercial de Katoto, à près de 30 kilomètres seulement de la ville de Bunia. Sans livrer aucun bilan, il a indiqué que ces attaques menacent également la quiétude des habitants du centre commercial de Centrale Soleniama, situé à une dizaine de kilomètres seulement de Bunia, déjà sous menace.
Dans un audio diffusé par la presse locale, ce porte-parole de l’armée a mis en garde les collaborateurs de ce mouvement insurrectionnel, tout en promettant une « traque farouche » pour les neutraliser et assurer son rôle de protection de l’intégrité territoriale face aux menaces de cette rébellion, créée depuis l’Ouganda par Thomas Lubanga, un ancien seigneur de guerre condamné par la Cour pénale internationale, notamment pour enrôlement de mineurs dans l’UPC dans les années 2000.
Il convient de noter que cette rébellion, signalée jadis au bord du lac Albert, dans la localité de Nyamamba au sud de Bunia, a étendu ses actions vers l’est de la ville, provoquant une menace sérieuse sur le chef-lieu de l’Ituri.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)