Ituri : Conflits d'intérêts entre Gupec et Urbanisme pour la délivrance de permis de construire

En Ituri, les services du GUPEC (guichet unique de délivrance du permis de construire) et de l'Urbanisme se disputent sur la compétence du service attitré à délivrer le permis de construire.

Suspendu par le gouverneur Johnny Luboya, la décision de la réouverture du GUPEC a été rendue publique le 06 Novembre, autorisant de nouveau la reprise des activités. Cependant, le vendredi 07 novembre, des personnels du service de l'Urbanisme ont protesté en marchant dans la rue à Bunia, pour exprimer leur indignation face à cette réouverture.

"Nous voulons à ce que les autorités clarifient les zones d'ombres parce qu'en réalité, le GUPEC est un service qui serait sous la responsabilité de l'urbanisme. Mais chez nous, ce service a recruté du personnel qui perçoivent les frais en rapport avec le permis de construire, qui serait de la compétence de l'urbanisme", ont dit certains manifestants rencontrés en pleine marche.

Suite à un désordre qui s'observait quant à la délivrance du permis de construire, le gouverneur de l'Ituri avait suspendu en juillet dernier, la prestation du GUPEC. Avant cela, de nombreux ingénieurs architectes se plaignaient du fait que les agents des deux services (Urbanisme et GUPEC) percevaient au même moment la même taxe, affirmant qu'ils étaient "menacés" par des percepteurs qui saisissaient parfois les biens dans certains chantiers.

Jusque-là, le silence de l'autorité compétente (à l'occurrence le ministre de l'Urbanisme et Habitat) laisse les deux services dans des questionnements, ne sachant pas lequel est réellement attitré à délivrer le permis de construire.

Samuel Atido/Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (1)

  • Bonjour

Laisser un commentaire