Ituri : au moins 80 éléments de la milice d'autodéfense ont reçu leurs cartes de démobilisés
Une quatre-vingtaine d'éléments de la milice d'autodéfense Zaïre, qui s'étaient rendus au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), ont reçu ce vendredi 31 janvier des cartes de démobilisés pouvant leur faciliter la libre circulation. Ils représentent un échantillon parmi au moins mille deux cents (1200) démobilisés attendus, rapportent des sources de la coordination provinciale du P-DDRCS en Ituri.
Au cours d'une cérémonie déroulée au centre de négoce de Mabanga, situé dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, les démobilisés ont plaidé pour leur sécurité assurée par l'armée loyaliste afin d'éviter une récidive face à la menace de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), qui était à l'origine de leur prise d'armes.
"Au moment où nous sommes maintenant, nous avons répondu à l'appel du Chef de l'État. Cependant, nous demandons notre protection par les FARDC pour ne pas penser à reprendre les armes face aux menaces des groupes armés, dont la CODECO", a déclaré Amos Baraka, leader du groupe armé d'autodéfense Zaïre.
Les bénéficiaires des cartes de démobilisés, interrogés par la presse du P-DDRCS, ont sollicité une dotation en matériel de commerce et d'agriculture afin de faciliter leur intégration dans la vie civile à travers des activités commerciales et agricoles.
Après avoir répondu à l'appel du Chef de l'État, les démobilisés de la milice d'autodéfense Zaïre seront réintégrés dans la communauté, apprend-on. Ils devraient ainsi reprendre une vie civile ou intégrer l'armée après avoir suivi des formations militaires.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)