Ituri : attaque meurtrière de la milice CODECO, la population appelle à une action militaire urgente

Des éléments de la milice CODECO ont attaqué, samedi 12 octobre, la position des militaires FARDC à Abombi, entité située dans le secteur des Banyali Kilo près de la commune rurale de Mongbwalu, au Nord de Bunia dans la province de l'Ituri.

D'après plusieurs sources sur place, deux éléments de l'armée loyaliste ont perdu la vie au cours de cette attaque, alors que les victimes étaient à leur poste de garde sur la route Bunia-Mongbwalu. Surpris, affirment-elles, ils n'ont pas eu des moyens pour se sauver.

Cette attaque soulève des inquiétudes dans le chef de la population locale, qui veut à ce que le gouvernement s'investisse pour restaurer l'autorité de l'État dans les zones minières où se concentrent les violences des groupes armés ces jours.

En Ituri, plusieurs attaques des groupes armés sont signalés ce dernier temps dans le territoire de Djugu autour des zones minières. A en croire une interview du lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de cette province, ces conflits armés sont liés aux contrôles des carrés miniers en depit du fait que les groupes armés CODECO et Zaïre soient signataires du cessez-le-feu de manière unilatérale pour la paix.

De nombreux habitants de cette province appellent à l'utilisation de l'approche militaire afin d'imposer la paix dans cette partie car, affirment-ils, l'approche non militaire (sensibilisation des groupes armés) a prouvé ses limites.

Samuel Atido/Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire