Ituri : arrêtés par les services de sécurité, 63 criminels présentés au gouverneur intérimaire
La Police nationale congolaise (PNC) a mis la main sur soixante-trois criminels, dont un groupe auteur de l’assassinat de deux cambistes dans la ville de Bunia, aux mois de mars et d’avril. Ces derniers ont été présentés ce mardi 22 avril au gouverneur intérimaire de l’Ituri, le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe, devant des curieux venus pour la cause, à l’esplanade du gouvernorat de la province de l’Ituri.
À en croire le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola, maire de la ville de Bunia, ces criminels sont répartis en trois groupes distincts, qui sèment la panique et volent les biens des civils dans la ville de Bunia.
« Ceux que nous venons de présenter là sont des voleurs à main armée, qui ont dérobé et sont à l’origine de la mort de deux cambistes et d’un comptoiriste tués dans la ville. Le deuxième groupe est composé de criminels qui se surnomment 6600 Gangs, et le troisième est constitué de fumeurs de chanvre, qui perdent la tête et, après en avoir consommé, commettent des actes insensés dans la ville », a déclaré le maire de la ville de Bunia au cours d’une interview accordée à InfoPlus.cd.
L’autorité municipale appelle la population à dénoncer les auteurs de ces forfaits pour éradiquer la criminalité dans la ville. Il indique avoir reçu des instructions fermes de l’autorité provinciale pour mettre fin à cette situation.
« Nous avons reçu l’ordre du gouverneur de traquer ces criminels pendant un mois. C’est pourquoi je demande à la population de dénoncer les endroits où ces brigands se réfugient dans la communauté, afin que nous puissions atteindre notre objectif », a-t-il indiqué.
Face à la criminalité urbaine, qui avait pris une allure inquiétante dans la ville de Bunia, la police a déclaré que les opérations de fouille se poursuivent pour mettre la main sur les auteurs de nombreux cas de tueries et de vols à main armée.
Il convient de noter que les criminels, présentés ce mardi 22 avril devant l’autorité provinciale, ont été remis entre les mains des juridictions compétentes afin d’être jugés et condamnés. Cet acte de la police est salué par de nombreux habitants de la ville de Bunia, qui plaident pour une sanction équitable face aux actes de barbarie provoqués par ces derniers.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)