Ituri : Arrestation de six collaborateurs du M23 à Aru, le chef de bande en fuite
L'auditorat supérieur militaire affirme avoir mis la main sur six (6) présumés collaborateurs du M23, dans le territoire d'Aru frontalier avec l'Ouganda et le Sud Soudan. Plus précisément en Ituri, une province située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire les sources de l'auditorat supérieur militaire, le chef de file de ce mouvement nommé Ayiki est en cavale, après avoir appris l'arrestation de ses collaborateurs avec lesquels ils auraient la mission de déstabiliser la province.
"Ils ont été arrêtés en territoire d'Aru avec trois armes à feu. Ils sont alliés à Ibrahim Ayiki du M23", a affirmé une source ayant requis l'anonymat, contactée par nos confrères de Bunia-info24.net.
Notre source affirme que les recherches continuent pour mettre la main sur le chef de file de ce mouvement terroriste qui aurait tenu de nombreuses réunions en territoire d'Aru, dans le but d'obtenir l'adhésion de certains jeunes à son mouvement terroriste.
Par ailleurs, cette arrestation est saluée par des acteurs politiques de l'Ituri qui appellent les jeunes à ne pas s'adherer aux mouvements terroristes.
"Le territoire d'Aru a toujours été reconnu comme un territoire pacifique. Il y a donc lieu de condamner la présence de ces présumés membres des mouvements insurrectionnels là-bas, et, nous appelons les jeunes à ne pas s'adherer dans ce mouvement terroriste", a dit un acteur politique.
Pour rappel, le territoire d'Aru demeure le seul à ne pas avoir hébergé les groupes armés locaux en Ituri, qualifié plusieurs fois pacifique par le Lieutenant-Général Johnny Luboya N'kashama, Gouverneur Militaire de l'Ituri. Ces derniers jours, l'autorité provinciale a, dans ses sorties médiatiques, affirmé que de nombreuses planifications des actes terroristes se feraient dans ce territoire.
Samuel Atido / Infoplus.cd
Commentaires (0)