Ituri : arrestation de pêcheurs sur le lac Albert, la société civile de Mahagi dénonce un problème de délimitation

Vingt-trois (23) pêcheurs de la chefferie de Wagongo, située dans le territoire de Mahagi, en province de l'Ituri, ont été arrêtés par la force navale ougandaise au cours d'une patrouille récemment menée sur le lac Albert.

D'après le président de la société civile du territoire de Mahagi, un problème de délimitation des frontières sur le lac Albert serait à l'origine des multiples arrestations de pêcheurs congolais par la marine ougandaise, qui violerait à chaque fois la partie congolaise.

« Ça nous fait très mal dans le sens où, dès lors que les pêcheurs congolais avancent d’un ou deux kilomètres sur le lac Albert, des éléments de la force navale ougandaise mettent la main sur eux. On se pose la question de savoir si nos frères qui pêchent sur le lac Albert ne doivent pas avancer même de trois ou quatre kilomètres », a déclaré Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi, à InfoPlus.cd.

Cet acteur de la société civile appelle les États congolais et ougandais à éclairer les pêcheurs sur la délimitation de la frontière du lac Albert, en vue d'éviter les arrestations répétées de nombreux Congolais par la marine ougandaise, qui semblerait violer la frontière congolaise.

Il convient de noter qu'une équipe de la RDC a séjourné du côté de Nebbi, en Ouganda, pour négocier la libération des 23 pêcheurs arrêtés par la marine ougandaise, remis entre les mains des autorités du côté congolais.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire