Ituri : à Bunia, des étudiants Kakwa conviés à œuvrer pour un avenir de paix

L'Union des Étudiants Kakwa à Bunia, en sigle UEKAB, une structure regroupant les étudiants membres de cette communauté originaire du territoire d'Aru, dans la province de l'Ituri, a rassemblé des centaines de jeunes pour une conférence sur le thème « Jeunes, acteurs de la paix », ainsi que pour des activités culturelles, le dimanche 13 avril, dans la salle Victoria.

L'objectif de cette sortie, à en croire les organisateurs, est de favoriser la cohésion et de susciter, auprès des jeunes — en particulier des étudiants —, l'esprit de cohabitation pacifique. Dans son discours, le président de l’UEKAB a demandé aux participants de contribuer à la construction d’une paix durable en Ituri.

« Que ce jour nous inspire et nous éduque à assurer un air d’enthousiasme, et engageons-nous activement pour la paix que recherche notre pays », a souhaité Cadeau Amule Garvey, président de l’UEKAB, dans son discours.

Pour le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi, un des conférenciers et coordonnateur de la Réserve Armée de Défense (RAD) en Ituri, qui a salué l’initiative, les jeunes doivent avoir une vision d’un avenir meilleur en s'engageant dans des activités de paix et de développement, en vue de prospérer.

« Aujourd’hui, nous consommons des produits alimentaires qui viennent de la Tanzanie, alors qu’hier, c’est l’Ituri qui était le grenier et fournissait de la nourriture jusqu’en Angola. J’ai appelé, dans mon exposé, les étudiants à avoir la vision et l’esprit de créer la paix, et la foi de réaliser de grandes choses », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à InfoPlus.cd. 

Cette activité a connu la participation des représentants des députés provinciaux, de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), du Conseil provincial de la jeunesse, des représentants des structures estudiantines, et d'autres. Elle a été marquée notamment par des danses culturelles, des comédies et des chansons pour la paix, à la grande satisfaction des participants.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (2)

  • Esprit de la création de la paix en ITURI Ensemble nous ferons des exploits 💪💪💪💪

  • Très bien 👍

Laisser un commentaire