Ituri : neuf civils tués par la milice CODECO enterrés à Bule dans le territoire de Djugu

Des éléments de la milice CODECO ont tué 9 civils au cours d'une attaque menée le jeudi 21 septembre à Bule, une entité située dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, à peu près 40 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

D'après la société civile locale, six corps ont été découverts dans la soirée du jeudi après l'attaque et trois autres vendredi après la fuille menée à Bule par une équipe de militaires FARDC y déployée pour rétablir la paix.

Malo Dra Désiré, président de cette structure citoyenne rapporte que les corps des victimes ont été inhumés dans la soirée de vendredi.

"Le bilan revu à la hausse fait neuf morts dont 5 femmes, mais il reste encore provisoire parce que d’autres endroits ne sont pas toujours accessibles. Finalement, les victimes ont été mises sous la terre ce vendredi tard dans la soirée", a-t-il indiqué.

Notre source affirme que l'attaque de Bule par des éléments de la milice CODECO a provoqué un nouveau déplacement des civils vers d'autres entités environnantes, tout en regrettant que les déplacés se trouvant sur place n'ait pas bénéficié d'une assurance en terme de protection par le gouvernement.

Pour rappel, une autre attaque de ce groupe armé à  Fataki et Jina situés à plus ou moins 80 kilomètres au nord de Bunia, a été à la base de la rupture de circulation sur la Rn27 pendant au moins deux jours. Il a fallu les interventions de l'armée loyaliste et de la MONUSCO pour rétablir la circulation sur cette route qui alimente la ville de Bunia en produits de première nécessité en provenance de l'Ouganda.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire