Ituri : 8 miliciens neutralisés et 3 capturés au littoral du lac Albert (Auditorat militaire)

L'auditorat militaire de garnison de l'Ituri a mené, lundi 5 mai, des enquêtes sur les récents affrontements au littoral du lac Albert, dans le territoire de Djugu, ayant opposé des éléments de la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP) à ceux de la base navale des FARDC dans la région de Nyamamba, située à une dizaine de kilomètres du centre commercial de Tchomia.

D’après les résultats de ces enquêtes, huit (8) miliciens ont été neutralisés par les FARDC dans la nuit du 30 avril au 1er mai, et trois autres capturés lors des combats. Les données récoltées par l'auditorat militaire de l'Ituri font également état d'une arme de type AK-47 et d'une bombe récupérées par les FARDC, indique le colonel-magistrat Kumbu Ngoma Jean-Baptiste, avocat général à l’auditorat militaire, à nos confrères de Bunia-info24.net.

Lundi 5 mai 2025, sur les lieux du drame, cet avocat a félicité "le travail de titan" mené par l’armée congolaise dans le cadre de cette opération et a encouragé les FARDC à poursuivre "sans relâche" leur mission pour empêcher toute tentative de ces ennemis de la paix.

Il convient de noter que l'auditorat militaire de l’Ituri annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre les leaders de la CRP, dont Thomas Lubanga, un ancien seigneur de guerre jadis condamné par la Cour pénale internationale, et le colonel Lobho Pitsi, un déserteur des FARDC, pour crimes de guerre par meurtre et participation à un mouvement insurrectionnel.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire