Ituri : 6 cas suspects du Mpox notifiés en territoire de Mambasa
Six (6) cas suspects de la variole de singe appelée Monkey Pox (Mpox) ont été signalés en territoire de Mambasa, situé au Sud de la province de l'Ituri, depuis la journée du dimanche 06 octobre.
La nouvelle a été annoncée par le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Munyapandi, administrateur de ce territoire, via un communiqué de presse.
"Nous venons de documenter 6 cas suspects du Mpox et les échantillons ont été transférés à l'INRB à Kinshasa. La maladie se manifeste par la fièvre, nausée et vomissements, douleur musculaire,[...] Évitons tout contact avec les fluides corporels des hommes et animaux malades et pratiquons de manière rigoureuse, toutes les mesures d'hygiène pour lutter contre cela", a-t-il dit.
Les échantillons ont été dépêchés au laboratoire de l'INRB (institut national des recherches biomédicales) pour confirmation, en attendant, la population est appelée au respect des gestes barrières et d'acheminer d'autres cas suspects dans des structures sanitaires appropriées pour leur prise en charge.
Pour rappel, d'autres cas suspects avaient deja été signalés précédemment dans ce même territoire de l'Ituri, frontalier avec la province de la Tshopo et du Nord-Kivu. Ces cas ont été révélés négatifs après test, cependant, ce territoire court le risque de devenir la porte d'entrée de cette maladie en Ituri, des cas positifs étant confirmés dans la province voisine du Nord-Kivu.
Samuel Atido
Commentaires (0)