Ituri : 3 morts et 1 blessé lors d'une embuscade sur la RN4
Des hommes armés ont tendu une embuscade dans la soirée du mardi 10 Septembre aux usagers de la RN4, axe Komanda-Luna dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
"Sur place, trois personnes ont été tuées par balles alors que le chauffeur, lui, s'est échappé de justesse", précise la coordination territoriale de l'ONG de défense des droits humains CRDH (convention pour le respect des droits humains).
"Ils ont tendu une embuscade aux usagers de la RN4, axe Luna-Komanda. Au niveau du village Bandimbese, vers 17 heures, ces hommes armés les ont surpris et ont tiré sur eux. 3 morts enregistrés dont un homme et deux femmes, le conducteur a réussi à prendre fuite après avoir eu des blessures", a expliqué Christophe Munyanderu, coordinateur de CRDH.
Difficile d'affirmer les vrais auteurs de ce forfait pour l'instant. Mais, la CRDH présume que cette attaque est orchestrée par la milice "Chini ya Tuna", une force négative active dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d'Irumu.
"Le bureau de la CRDH Irumu sollicite des enquêtes indépendantes avant que les traces de ces malfaiteurs ne soient effacées, afin que nous ayions une vraie identité des auteurs de cet incident malheureux. "Jusqu'à quand resterions-nous dans l'hypothèse de dire que ce sont toujours des présumés ?", s'est interrogé Christophe Munyanderu.
Précisons que cette attaque surgit quelques jours après la tuerie d'une vingtaine de civils dans le territoire voisin de Mambasa, une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï.
Samuel Atido
Commentaires (0)