Ituri : 2 clergés catholiques pris en otage et deux installations scellées par la milice CODECO
En province de l'Ituri située au Nord-Est de la RDC, l'église catholique confirme la prise en otage de ses deux laïcs par la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo) depuis le jeudi 29 août.
A cela s'ajoute la fermeture de ses deux installations dont le secteur Sainte Marie Médiatrice de Kpandroma et la paroisse Bienheureuse Vierge Marie Reine de Jiba, tous deux situés en territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
Selon un communiqué de la chancellerie catholique, aucune raison n'a été avancée jusque-là par la milice CODECO, toutefois, une homélie du Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia est évoquée parmi les causes de cet enlèvement. En effet, dans cette homélie, l'évêque avait tonné fort sur le comportement de cette milice active en territoire de Djugu les appelant à "cesser les hostilités" et au "respect de la vie humaine" qui est sacrée.
La même source rapporte que cette milice exige des rançons en vue de libérer les deux clergés, sans pour autant livrer le montant exigé.
Rappelons que cette milice active en territoire de Djugu est à la base des déplacements de milliers de civils et des destructions de nombreuses infrastructures scolaires et ecclésiastiques depuis 2017.
Rédaction
Commentaires (0)