Ituri : 12 corps sans vie découverts après une incursion des ADF à Irumu

Au moins douze corps sans vie, en état de décomposition très avancée, ont été découverts dans une forêt située à l'ouest de la route nationale nº4, dans le territoire d'Irumu, en province de l'Ituri, au nord-est de la RDC.

À en croire une ONG de défense des droits humains dans ce territoire de l'Ituri, il a été difficile d'identifier et de transporter ces corps pour leur offrir des sépultures dignes loin de cette forêt. Ils ont donc été inhumés sur place, rapporte Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).

"Depuis le samedi 4 au dimanche 5 janvier, nous venons d'enterrer 12 civils, tous tués par les terroristes présumés ADF. Leurs corps ont été retrouvés par des jeunes partis dans la zone pour s’assurer de la situation dans le fin fond de la brousse. Le samedi, nous avons enterré 4 corps, et dimanche, 8 autres civils", a-t-il expliqué.

Des sources indépendantes dans la zone affirment que les victimes faisaient partie d’un groupe de personnes prises en otage par les rebelles ADF, il y a quelque temps, dans la région de Bwanasura, en chefferie de Walese Vonkutu. Les ravisseurs exigeaient des rançons pour leur libération.

Consterné, cet acteur des droits de l’homme plaide pour le renforcement des opérations militaires dans la zone, afin de pacifier cette partie de l’Ituri en proie à l’activisme des rebelles ADF et de mettre fin aux tueries de civils.

"Vu la situation sécuritaire qui se détériore ces derniers temps, et les ADF qui multiplient les exactions contre les civils, cela doit interpeller le gouvernement congolais. Le Président de la République, qui est le garant de la nation, doit prendre une décision juste pour mettre fin aux aventures des terroristes ADF. Le gouvernement congolais devrait allouer des fonds à l’armée pour mettre un terme aux actions de ces terroristes, comme c’est le cas avec le M23, mais aussi augmenter l’effectif des militaires et améliorer leurs conditions de vie", a-t-il laissé entendre.

Alors que cette région connaissait une accalmie après des opérations de traque menées par la coalition des FARDC et UPDF, cette énième tuerie a provoqué le déplacement de nombreux civils vers la région de Beni, dans le territoire du Nord-Kivu, et d'autres vers d'autres coins de la province de l’Ituri, où ils sont sans abri ni assistance.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire