Inondations à Kinshasa : LAMUKA fustige la mauvaise gestion du Gouvernement
Les récentes inondations qui ont secoué la capitale congolaise dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril dernier ont suscité une vive réaction de la coalition d'opposition LAMUKA. Dans une déclaration parvenue à infoplus.cd, le communicateur de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, fustige la gestion "chaotique et poussive" de la part du Gouvernement central.
D'après lui, « le bilan de 35 morts avancé par le gouvernement ne reflète pas l'étendue des dégâts humains et matériels. De plus, il estime que ces chiffres sont liés à la réaction tardive des autorités. » « Cette situation tragique aurait pu être évitée avec une meilleure préparation.», ajoute-t-il.
Prince Epenge déplore également l'incapacité des autorités à fournir aux sinistrés une aide adéquate, notamment de la nourriture, de l'eau et de l'électricité.
« Les victimes se retrouvent abandonnées à leur sort, sans soutien ni assistance de la part du gouvernement.», regrette-t-il.
Et d'ajouter : « Certaines autorités qui se sont déplacées le samedi soir étaient parties avec des caméras seulement. Il n'y a pas de plan de contingence censé préparer les populations à ces types de catastrophes. »
Face à cette situation, la coalition LAMUKA exhorte le gouvernement à prendre en charge les sinistrés et élaborer un plan de gestion des catastrophes, tant à Kinshasa qu'en provinces.
Patrice Lomumba Lokola
Commentaires (0)