Inhumation de Thierry Lole : l’UNPC/Ituri et JED rappellent que « le journalisme n’est pas un crime, mais un pilier de la démocratie »

L’inhumation du journaliste cameraman Thierry Banga Lole, lâchement abattu par des porteurs d’armes dans la nuit du 28 au 29 décembre 2025 à Bunia, s’est déroulée dans un climat de profonde émotion et d’indignation en Ituri. Ce lundi 5 janvier, les confrères journalistes, tout comme d’autres couches de la société civile, ont rendu un dernier hommage à ce vaillant professionnel des médias, engagé à la station provinciale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise.

À cette occasion, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section de l’Ituri, et l’ONG Journaliste en danger (JED) ont dénoncé de vive voix les violences répétées contre les professionnels des médias. Les deux organisations ont rappelé avec force que « le journalisme n’est pas un crime, mais un pilier essentiel de la démocratie ».

« La peur ne peut pas faire taire la vérité », a déclaré Sylvie Musoke, représentante de la présidente de l’UNPC/Ituri, avec une vive émotion.

Dans leurs discours lors des derniers hommages au confrère assassiné, l’UNPC/Ituri et JED ont souligné que l’assassinat de Thierry Lole constitue une « atteinte grave à la liberté de la presse et au droit du public à l’information ». Elles ont toutefois réitéré leur appel aux autorités compétentes afin de tout mettre en œuvre pour traduire en justice les auteurs de ce crime, dont deux présumés auteurs ont été arrêtés par les services de sécurité, et mettre fin à l’impunité qui entoure trop souvent les attaques contre les journalistes en République démocratique du Congo.

Signalons que les deux structures ont également exhorté l’État à renforcer les mécanismes de protection des journalistes, particulièrement dans les zones en proie à l’insécurité, comme l’Ituri. Pour elles, garantir la sécurité des professionnels des médias est une condition indispensable à l’enracinement de la démocratie et de l’État de droit.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire