Inhumation de l'artiste musicien Young-B : « Un ambassadeur de la musique iturienne est parti » (Maire de Bunia)
Le corps de l'artiste musicien Young-B a finalement été mis en terre ce lundi 28 avril à Bunia, chef-lieu de l'Ituri. Son inhumation a eu lieu au cimetière Nyamurongo sous une forte émotion, après les derniers hommages rendus par des membres de sa famille biologique, des proches, des amis et ses collègues artistes.
Les qualités d’un rassembleur et d’un homme ayant œuvré pour la paix et la cohésion des Ituriens ont été reconnues à l’illustre disparu, décédé à l’âge de 29 ans. Pour le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola, maire de la ville de Bunia, c’est un ambassadeur de la musique iturienne qui s’éteint brusquement alors que la province avait encore besoin de lui.
« Ayant cru en son travail et en sa prestation déjà au sein du groupe Clever Boys, nous pouvons retenir l’incarnation d’une imagination et d’une créativité qui lui ont frayé un chemin pour imposer son nom comme l’un des piliers de la paix, notamment en Ituri et à l’extérieur. Il fit briller sa province au festival Amani de Goma et, à ce titre, il est l’un des ambassadeurs de la musique iturienne à l’étranger », a-t-il déclaré dans son discours d’adieu.
La voix de Young-B, qu’on n’entendra désormais plus, prodiguait des conseils constructifs qui résonnent encore dans les esprits de nombreux Ituriens. Son inhumation a eu lieu alors qu’il était en plein tournage de deux chansons, laissées en studio, et se préparait pour le concert pour la paix qui devait avoir lieu le 20 avril au stade moderne de Kindia, à Bunia.
Né en 1996, il a laissé derrière lui un jeune enfant. Après avoir terminé ses études en 2023, Young-B avait été affecté comme déclarant en douane dans le territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, un poste qu’il n’avait jamais occupé. Selon le témoignage de sa famille, il comptait d’abord se produire au concert pour la paix du 20 avril avant de prendre ses fonctions. Décédé brutalement, jusqu’à ce jour, personne ne sait expliquer les circonstances de sa mort.
Samuel Atido, depuis Bunia en Ituri
Commentaires (0)