ILLICOCASH Ligue 1 : Mazembe et les Aigles du Congo reprennent la tête de leurs groupes, la bataille est lancée
Ce dimanche 14 décembre 2025, plusieurs stades de la République démocratique du Congo ont vibré au rythme de la poursuite du championnat national ILLICOCASH Ligue 1, aussi bien dans le groupe A que dans le groupe B.
TP Mazembe s’impose à Kananga
Dans le groupe A, au stade des Jeunes de Katoka à Kananga, le Tout Puissant Mazembe a remporté un choc très disputé face à l’AS Saint Luc sur le score de 2 buts à 1.
Sous un climat ensoleillé et devant un public largement acquis à la cause de l’équipe locale, les Corbeaux de Lubumbashi, invaincus depuis quatre matchs, ont entamé la rencontre avec beaucoup d’intensité.
À la 18e minute, Mazembe ouvre le score grâce à Patrick Mwaungulu, auteur d’un superbe coup franc direct. Peu après, un milieu de terrain de l’AS Saint Luc, déjà averti, écope d’un second carton jaune, synonyme de carton rouge. Réduits à dix, les locaux résistent courageusement jusqu’à la pause (0-1).
Au retour des vestiaires, Mazembe accentue la pression et est récompensé à la 58e minute par un but de Faveurdi Bongeli. Malgré l’infériorité numérique, l’AS Saint Luc ne baisse pas les bras et parvient à réduire l’écart à la 85e minute grâce à Espérant Muambayi. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final : 2-1 pour le TP Mazembe.
Grâce à ce succès, les Corbeaux consolident leur première place au classement avec 26 points, tandis que l’AS Saint Luc reste 8e avec 14 points.
Simba et FC Tanganyika se relancent
Toujours dans le groupe A, au stade Joseph Kabila de Kalemie, le FC Tanganyika s’est imposé sur le score étriqué de 1-0 face à l’AS Malole de Kananga. Cette victoire permet aux Tanganyikais de se relancer avec 12 points en 11 journées.
De son côté, au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, l’AS Simba de Kolwezi est allée s’imposer 1-0 face au FC Lubumbashi Sport. Simba conserve ainsi la deuxième place du classement avec 26 points en 12 matchs.
Groupe B : les Aigles du Congo reprennent le fauteuil de leader
Dans le groupe B, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, AC Rangers et AFC Anges Verts se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).
Pour clôturer la journée, les Aigles du Congo ont dominé le FC New Jack sur le score de 1-0, un succès qui leur permet de reprendre la tête du classement avec 23 points en 10 journées.
José Kapuku Mushilayi
Commentaires (0)