IllicoCash Ligue 1 : les officiels du match Aigles du Congo - V.Club lourdement sanctionnés

Dans une décision n°Lin/035 du 24 avril 2025 rendue publique par la Commission de gestion de la Ligue nationale de football, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Linafoot suspend les arbitres du match Vita Club - Aigles du Congo.

Au cours de sa réunion extraordinaire du 24 avril 2025, la Linafoot a statué sur le cas des arbitres Rachel Zihindula (nom corrigé d'après les sources, Nzingire Zihindula étant probablement une erreur) et Kamwena Nzongola, au sujet de leur comportement lors du match n°04 ayant opposé le FC Les Aigles du Congo à l’AS V.Club, match joué le 23 avril 2025 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Après examen des faits, la commission inflige aux officiels :

  • 12 mois de suspension pour l’arbitre internationale Rachel Zihindula pour « négligence dans la prise de décisions » (conformément à l’article 83.a du CDF) ;
  • 24 mois de suspension pour l’arbitre assistant Kamwena Nzongola pour « avoir induit intentionnellement en erreur son arbitre central » (application de l’article 83.b du CDF).

Les griefs retenus incluent :

Il est reproché à l’arbitre internationale Rachel Zihindula de ne pas avoir assumé ses responsabilités dans la prise de décision, de s’être laissée influencer par son arbitre assistant n°2 dans sa lecture de l’action du but contesté, et d’avoir mal appliqué la Loi 10 des 17 Lois du Jeu.

Il est reproché à l’arbitre assistant Kamwena Nzongola un manque de concentration dans sa zone d’exploitation, un manque de condition physique ayant entraîné une mauvaise appréciation de l’action — car étant loin de la ligne de but —, le fait d’avoir induit en erreur l’arbitre centrale du match, ainsi qu’une mauvaise application de la Loi 10.

Pour rappel, le match a été interrompu à la 23e minute (selon les sources officielles) après la validation controversée d’un but des Aigles, inscrit par Glody Kikwama, jugé « imaginaire » par les supporters de V.Club. L’envahissement du terrain par des ultras mécontents a conduit à l’arrêt définitif de la rencontre, marquant un nouvel épisode de violence dans le football congolais.

José Kapuku Mushilayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire