IllicoCash Ligue 1 : dans une apparition instantanée, les Aigles du Congo sacrés champions

Les Aigles du Congo ont décroché, ce vendredi 27 juin 2025, leur tout premier titre de champion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), à l'issue d'un match nul (1-1) face au TP Mazembe à Kamalondo, lors de la dernière journée des play-offs.

Créé en 2023, le club kinois réalise l'exploit en seulement deux saisons d'existence. En tête du classement avant cette ultime journée, un nul suffisait aux hommes de Papy Mpoyi pour assurer le titre, malgré la pression du FC Saint-Éloi Lupopo, toujours en embuscade.

Dans une ambiance tendue et un match à haute intensité, le capitaine des Aigles du Congo, Helton Kayembe, a ouvert le score à la 36e minute, permettant à son équipe de mener 1-0 à la pause. Une première mi-temps globalement maîtrisée par les visiteurs. Mais le retour des vestiaires a été électrique. À la 47e minute, Patient Muamba, fraîchement entré en jeu pour Mazembe, a égalisé, ramenant les deux équipes à égalité (1-1).

Malgré une fin de match sous haute tension, les Aigles ont tenu bon, faisant preuve d'une grande rigueur défensive dans les dix dernières minutes, face aux assauts répétés des Corbeaux. Le coup de sifflet final a libéré les Samouraïs, désormais champions de la LINAFOOT 2024-2025 avec 35 points en 16 matchs.

De son côté, Mazembe termine la saison avec 30 points, ratant la qualification pour les compétitions interclubs de la CAF.

Emmany Pat'son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire