Haut-Katanga : un affrontement entre factions de l'UNAFEC paralyse le marché Kenya à Lubumbashi
Des altercations survenues dans la matinée de ce mardi 4 mars 2025 entre les deux factions du parti Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont provoqué une paralysie des activités commerciales au marché Kenya, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Selon les informations parvenues à la rédaction de Forum des As, les jeunes de l'UNAFEC pro-Mireille Bibi Mukolo, veuve du fondateur du parti, Kyungu wa Kumwanza, se sont affrontés à ceux de Jean Ladislas Umba pour réclamer leur bureau, scellé depuis environ six mois par les autorités locales.
Face à ces tensions au sein de ce parti politique divisé, le député provincial Didier Yumba, alias Wadido, l'un des cadres de l'UNAFEC, a rencontré le gouvernement de Jacques Kyabula. Il a dénoncé l'infiltration de malfrats se faisant passer pour membres de l'ARDeV et de l'UNAFEC afin de semer des troubles.
« Il y a des jeunes qui se cachent derrière l'UNAFEC et l'ARDeV pour troubler l'ordre public. Nous disons non », a-t-il déclaré à la presse à l'issue de l'audience avec le chef de l'exécutif provincial.
Pour calmer les troubles et permettre la reprise normale des activités socio-économiques, la Police nationale est intervenue pour disperser ces jeunes. Jusqu'en début d'après-midi, les boutiques, magasins et autres grandes enseignes du marché Kenya avaient fermé leurs portes afin d'éviter d'éventuels pillages.
Patient Mubiayi, depuis Lubumbashi
Commentaires (0)