Haut-Katanga : sept présumés faussaires d’imprimés de valeur présentés au Gouverneur a.i Martin Kazembe Shula
Sept individus spécialisés dans la fabrication et la falsification d’imprimés de valeur dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ont été présentés ce vendredi 31 octobre 2025 au Gouverneur par intérim, Martin Kazembe Shula.
Selon la cellule de communication du Gouvernorat, ces présumés faussaires sont répartis en deux réseaux :
- Le premier groupe, dirigé par un certain Munikisa à Lubumbashi, est accusé d’avoir contrefait des documents officiels tels que les taxes de numérisation des taxis, les vignettes et les cartes roses ;
- Le second groupe, conduit par Ilunga à Likasi, aurait été arrêté en possession de faux bons de péage et d’imprimés de la CNPR.
L’un des prévenus a reconnu les faits, révélant l’étendue de cette activité frauduleuse qui cause un important manque à gagner à la province.
L’occasion faisant le larron, le Gouverneur a.i Martin Kazembe Shula a, face à la presse et aux services de sécurité, fermement condamné ces pratiques qu’il qualifie de « sabotage des recettes publiques ». Il a déclaré : « Ces gens doivent être gardés à l’ANR. Après le Conseil de sécurité, nous allons les remettre à la justice pour une audience publique qui devra être télévisée. »
Il sied de préciser que la cérémonie de présentation s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et sécuritaires, notamment le Maire a.i de Lubumbashi, Me Patrick Kafwimbi Mumamba, le Général Blaise Kilimbalimba, commandant provincial de la police, ainsi que Bruno Choma Choma, Directeur de la DHKAT.
La Rédaction
Commentaires (0)