Haut-Katanga : le maire de Lubumbashi exige des enquêtes sur les rumeurs d’empoisonnement
Il y a exactement quatre jours, la rédaction d’Infoplus.cd a constaté une inquiétante tendance à Lubumbashi. Le phénomène est généralisé. Sur Facebook, WhatsApp, TikTok et d’autres plateformes, de nombreux Lushois publient un message d’alerte où l’on peut lire :
« Danger d’empoisonnement en hausse ! Soyez vigilants ! Des cas de meurtres par empoisonnement et de trahisons entre amis se multiplient dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga… »
Depuis, une véritable psychose s’est installée dans la capitale cuprifère. Pour s’enquérir de la situation et prendre des mesures contre cette menace, le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, a présidé, ce mercredi 30 avril 2024, un Conseil urbain de sécurité dans la salle Wantanshi de l’hôtel de ville. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait la recrudescence des cas présumés d’empoisonnement.
Face aux autorités politiques, militaires et administratives, le maire s’est dit préoccupé par les nombreux signalements relayés sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée. À cet effet, l’autorité urbaine a exigé des enquêtes approfondies pour faire la lumière sur ces incidents qui troublent la quiétude des Lushois.
Dans une dépêche de la presse municipale parvenue à notre rédaction ce 1er mai 2025, il est indiqué que le maire a exhorté la population à faire preuve de prudence et de vigilance, alors que ce phénomène, vivement dénoncé par les habitants, continue d’alimenter les conversations et les craintes.
D’où la nécessité d’être sur ses gardes. Car, comme le dit l’adage : « La santé n’a pas de prix. »
Paul Claudel Kamukenji
Commentaires (0)