Haut-Katanga : Jacques Kyabula Katwe lance la saison agricole 2024 et accélère la mécanisation de l'agriculture

La province du Haut-Katanga, l'une des quatre composant l'espace « Grand Katanga », entre dans une nouvelle ère agricole. La saison agricole 2024 est officiellement lancée. La province s'engage dans la mécanisation de l’agriculture grâce à des engins octroyés par le gouvernement central de la République démocratique du Congo.

D’abord, depuis le gouvernorat, le chef de l'exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a lancé officiellement les activités de cette campagne agricole. L'agriculture et la lutte contre l'insécurité alimentaire, cheval de bataille du gouvernement provincial, ont été au centre de cette initiative. Surnommé « Wa ndani » par ses proches, Jacques Kyabula Katwe a procédé à la remise d'une dizaine de tracteurs flambant neufs au comité des grands fermiers du Haut-Katanga. Ce don, selon des sources concordantes, provient du gouvernement central sur instruction du président Félix Tshisekedi.

Ensuite, l’autorité provinciale a également distribué des semences améliorées de maïs et de haricots aux agriculteurs organisés en coopératives. Ces derniers, reconnaissants, n’ont pas manqué de saluer la valorisation de l’industrie locale par le gouverneur. Depuis cinq ans, sous le leadership de Jacques Kyabula Katwe, le gouvernement provincial soutient l’agriculture par des subventions conséquentes.

Enfin, grâce à ces initiatives, de nombreux agriculteurs ont accès à des ressources essentielles, telles que des semences, des engrais et des formations techniques, renforçant ainsi leurs capacités à répondre aux besoins croissants de la population. En plus d’améliorer la sécurité alimentaire, ces efforts contribuent à réduire la pauvreté, stimuler l’économie locale et promouvoir la paix sociale dans une province historiquement confrontée à d’importants défis socio-économiques.

Paul Claudel Kamukenj


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire