Haut-Katanga : Jacquemain Shabani clôture la formation des nouveaux administrateurs territoriaux
Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a clôturé ce mercredi 9 avril 2025 les activités de la formation des nouveaux administrateurs territoriaux, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Dès son arrivée à Lubumbashi, Jacquemain Shabani, accueilli par le gouverneur de province et la foule, a tenu un meeting populaire à l’esplanade du bâtiment du 30 Juin, où il a rappelé l’objectif de sa visite : clôturer ces travaux axés sur la vulgarisation des textes légaux relatifs à l’organisation de la nouvelle gouvernance sécuritaire du pays.
Il a appelé la population à une participation active à cette initiative car, selon lui, la RDC est engagée dans un combat pour la sécurisation de son intégrité territoriale, menacée par l’agression rwandaise à l’Est.
« La nouvelle gouvernance territoriale du gouvernement du président Félix Tshisekedi intègre la participation active du peuple congolais », a-t-il déclaré devant les Haut-Katangais.
Les villes de la province du Haut-Katanga, dont Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, font face à une montée de l’insécurité urbaine, avec des cas de cambriolages à répétition perpétrés par des hommes non identifiés. À Lubumbashi, le banditisme urbain prend de l’ampleur avec la multiplication de jeunes désœuvrés. Le VPM a reconnu les défis sécuritaires auxquels la population est confrontée.
À ce sujet, il a annoncé l’instauration de l’opération Ndobo (hameçon) pour attraper les fauteurs de troubles et les mettre hors d’état de nuire. Il était accompagné du commissaire adjoint de la Police nationale, venu aider la police du Haut-Katanga à bien s’adapter à cette mesure en la dotant des stratégies nécessaires.
Patient Mubiayi MBY de Reporter.cd via InfoPlus.cd
Commentaires (0)