Haut-Katanga : Concours d'admission 2024-2025, lancement réussi à l'Université de Lubumbashi

Les candidats régulièrement inscrits à l'Université de Lubumbashi pour le compte de l'année académique 2024-2025 ont bel et bien participé au test d'admission premier tour, ce dimanche 20 octobre 2024. C'est le secrétaire général académique, le professeur ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, qui a donné le coup d'envoi à ces épreuves d'orientation. Trois sites ont accueilli les anciens et nouveaux diplômés d'États ayant porté leur choix sur cette alma mater.

Il s'agissait de la Faculté de Médecine, qui a reçu les candidats inscrits en sciences humaines et sociales, de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, choisie pour accueillir toutes les filières des sciences du vivant, et enfin de l'École Supérieure des Ingénieurs Industriels, dont les locaux ont servi à l'examen des sciences exactes.

Pour garantir le bon déroulement des épreuves, le professeur Dikanga a effectué une ronde sur chaque site. À la Faculté de Médecine, il a encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes, soulignant son souhait de voir émerger de futurs "Kasapards" au sein de cette prestigieuse institution.

Les candidats, qu'ils soient anciens ou nouveaux diplômés, ont traversé l'épreuve en une demi-heure à une heure. Santos Ngoy, étudiant aspirant à intégrer la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, a partagé ses sentiments après l'examen. "Les questions étaient passables. J'ai fait de mon mieux. Mon rêve est de devenir grand entrepreneur", a-t-il confié, tout en exprimant ses craintes d'échec.

Noël Shukra, âgée de dix-huit ans et originaire du Nord-Kivu, a également témoigné de son expérience. Bien qu'elle ait trouvé l'épreuve abordable, elle a noté que de nombreuses questions portaient sur la province du Haut-Katanga, ce qui a suscité des inquiétudes parmi certains candidats venus de plus loin.

"C'était un peu facile mais selon ce que j'ai constaté, on a surtout posé des questions sur la province du Haut-Katanga. Et pourtant, nous venons un peu de loin. Malgré cela, j'ai donné le meilleur de moi-même. Par sa réputation, j'ai choisi l'unilu (...)", s'est-elle exprimée.

Signalons par ailleurs que, ce test ne sera pas le dernier. Les candidats retardataires auront la chance de participer dans les jours qui viennent au second test d'admission, comme l'a annoncé le professeur ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, secrétaire général académique de l'Université de Lubumbashi.

Paul Claudel Kamukenj / Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire