Haut-Katanga : Aucun cas de Mpox signalé à ce jour, selon le ministre provincial de la Santé
La province du Haut-Katanga n'a jusqu'à présent enregistré aucun cas de variole du singe, communément appelée Mpox. Cette information a été confirmée par le Dr Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la Santé, lors de la deuxième réunion du conseil des ministres qui s'est tenue le vendredi 23 août 2024.
Dans un communiqué diffusé par le porte-parole du gouvernement provincial sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Lubumbashi, le ministre a souligné que des mesures préventives sont mises en place pour contrer la propagation de cette maladie. « Le ministre provincial de la Santé a abordé la question du Mpox qui affecte actuellement le pays. Il a également rassuré que aucun cas suspect n'a été déclaré positif dans notre province. Néanmoins, la surveillance demeure active », a lu Georges Kadinga, ministre provincial de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Les autorités sanitaires congolaises ont également émis plusieurs recommandations afin de prévenir l'apparition de nouveaux cas de Mpox. Parmi ces mesures figurent l'évitement du contact entre l'homme et les animaux dans les forêts, la non-consommation d'animaux morts de causes inconnues, ainsi que la prudence concernant la consommation de viandes boucanées, particulièrement pour les populations vivant en périphérie des forêts.
Pour rappel, en 2024, plus de 15 600 cas confirmés de Mpox ont été recensés dans le pays, avec les provinces les plus touchées étant l'Équateur, le Sud-Kivu, la Tshuapa, la Tshopo et la ville de Kinshasa. Historiquement, cette maladie est considérée comme endémique dans 11 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)