Haut-Katanga : Après l'incendie, les vendeurs du marché Mimbulu reprennent leur activité en main

Dans la nuit du jeudi 7 novembre, aux environs de 21h56, un incendie a ravagé le marché Mimbulu, situé dans le quartier Katuba Kananga, dans la commune annexe ville de Lubumbashi. Le sinistre a détruit de nombreux biens, plongeant dans le désarroi ceux qui avaient investi de l'argent pour acheter des marchandises.

Certains commerçants, habitués à laisser de l'argent dans des malles cachées dans leurs dépôts, ont tout perdu sous le regard impuissant des autorités locales. Cet incident a également été l'occasion pour des enfants, qualifiés d'être en "rupture familiale", de profiter de la situation pour piller les étals.

L’adage "Après la pluie, vient le beau temps" s’est concrétisé pour les commerçants du marché Mimbulu. Malgré le choc initial et les pertes subies, ces derniers ont décidé de se ressaisir. Dès le samedi 9 novembre dernier, ils ont entrepris de réhabiliter leurs étals. Ce qui a démontré une solidarité et une résilience impressionnantes.

Du côté des autorités, la chambre de commerce du marché a salué l’intervention rapide et déterminée de la Maire ad intérim de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi. Grâce à son engagement, une équipe de sapeurs-pompiers a été déployée pour maîtriser les flammes et limiter les dégâts, empêchant ainsi la propagation du feu.

Toutefois, bien que des efforts de reconstruction soient en cours, l’administrateur du marché Mimbulu prévoit de déposer une demande de soutien auprès de la mairie pour accompagner cette phase de réhabilitation.

Malgré ces défis, les commerçants restent déterminés à surmonter cette épreuve et à remettre en marche leurs activités. Jusqu'à présent, les processus de rénovation se poursuivent. Plus de 300 étals étaient touchés.

Agneaunçia Mugo / Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire