Haut-Katanga 1 : l’IPP Nicolas Nyange mobilise les inspecteurs pour une rentrée scolaire sereine et inclusive
À la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) du Haut-Katanga 1, Nicolas Nyange Bizy, a réuni, ce samedi 30 août 2025, les inspecteurs chefs de pool du primaire et du secondaire ainsi que ses adjoints, au complexe Kiwele. L’objectif était de garantir une reprise des cours sereine, inclusive et conforme aux orientations du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Parmi les directives prioritaires, l’IPP a insisté sur le respect strict du calendrier scolaire, qui fixe la rentrée au 1er septembre 2025 et la clôture au 2 juillet 2026, pour un total de 900 heures de cours. « Même avec un seul élève, les cours doivent démarrer dès le premier jour », a-t-il rappelé.
Dès ce lundi, une itinérance inspectionnelle sera déployée pour contrôler la présence effective du personnel enseignant et administratif, l’assainissement des écoles et la centralisation des effectifs. La gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics a également été réaffirmée comme un pilier de la politique éducative nationale. Tout manquement sera sanctionné.
Enfin, M. Nyange a demandé aux inspecteurs de veiller à l’application des deux circulaires de la ministre d’État Raïssa Malu : la promotion de la nouvelle citoyenneté (salut au drapeau, serment du citoyen, comités d’élèves, valeurs civiques) et les dispositions pratiques pour une rentrée scolaire inclusive et ordonnée.
Placée sous le thème « Gouvernance, qualité et citoyenneté : transformer l’école pour bâtir une RDC résiliente et inclusive », l’année scolaire doit, selon l’IPP, être marquée par l’engagement des inspecteurs et des chefs d’établissement.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)