Hausse du prix du cuivre et du cobalt sur le marché international : un gain pour la RDC

Le prix de certaines matières premières a augmenté sur le marché international. La tonne de cuivre, principale ressource d’exportation de la République démocratique du Congo (RDC), a enregistré une hausse de 1,45 %, atteignant 9 791,15 dollars américains sur le marché international pour la semaine du 24 au 29 mars, selon la mercuriale du ministère du Commerce extérieur.

Cette augmentation intervient après une période de fluctuations sur le marché des matières premières, marquée par une baisse des prix en janvier 2025, suivie de plusieurs hausses successives en février et mars.

Outre le cuivre, cinq autres minerais d’exportation de la RDC ont également enregistré une hausse de valeur : le cobalt, le zinc, l’étain, l’or et l’argent.

Ces variations ont des répercussions significatives sur l’économie congolaise, fortement dépendante des exportations minières. Cette hausse des prix pourrait favoriser une augmentation des recettes publiques, un renforcement des investissements miniers et une stabilité économique accrue. Toutefois, les défis liés à la gestion des revenus du secteur restent un enjeu majeur pour garantir un impact positif sur le plan social au bénéfice des Congolais.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire